Brigitte RICHTER

Déjà, quand elle était petite, elle racontait : image en tête, bonheur des mots appris, histoires au bord des lèvres.

Sa naissance en pleine guerre, acte d’espérance de ses parents, lui aurait donné une certaine urgence à vivre et à créer.

Puis elle a rêvé avec les mots des autres, lus bien au-delà de l’heure du coucher, dans des livres, au chaud du lit. Alors, elle s’est mise à écrire sans penser à mal et a persévéré grâce à ce professeur qui l’avait prise au sérieux.

Dans la vieille Sorbonne d’avant 68, elle a découvert les racines de sa langue grâce à Paul Fouché. Licence et diplôme de lettres l’ont menée à être bibliothécaire pour mieux vivre au milieu des livres.

Ses amis, peintres, poètes, conteurs l’ont convaincue de publier : ses poèmes nés de sa passion des mots ; ses contes et romans inspirés par l’amour qu’elle porte aux enfants. Parfois même, elle pratique l’art éphémère du conteur, comme un pied-de-nez au travail solitaire de l’écrivain.

Après les voyages de son enfance et de son adolescence, elle a posé ses bagages en Sarthe dont le paysage inspire autant ses textes que ses photographies. Depuis quelques années, elle pilote la Médiathèque Louis Aragon du Mans, vaste navire de mots et d’images dans la conquête culturelle de l’ouest.

Aux éditions Corps Puce, Brigitte RICHTER a publié :

  • Le jardinier des bêtes  | Dans la collection Le poémier. Auteur : Brigitte Richter voir notice biographique de Brigitte Richter Illustrations : Jean-Claude Desprez Extrait de la préface de Catherine Paysan Le Poète Richter, la très habile et talentueuse ... Lire la suite...
  • Paroles des chemins Paroles des chemins  | Dans la collection Hors collections. Un beau jour des années 1990, Brigitte Richter est partie se promener dans la campagne, avec son appareil photo en bandoulière et elle nous a ramené ce petit recueil, illustré de ses propres ... Lire la suite...