Pierre GARNIER

Pierre Garnier a participé à la création des éditions Corps Puce en 1988, dont il est vice-président depuis l’origine.

Dans le cadre de Corps Puce : il a été publié, il a traduit (avec la maison de Poésie de Beuvry) un poète allemand que nous avons publié, il a réalisé des préfaces, enfin il a dirigé les premières années la collection « Liberté sur parole » (période 1990-2000).

Ouvrages de Pierre Garnier édités à Corps Puce

Le spatialisme en chemin, avec Ilse Garnier, 1990.
L’ouvrage a été coordonné par Jean-Paul Levasseur.
C’est une anthologie-présentation de la création spatialiste dont il nous reste malheureusement peu d’exemplaires, et que nous n’avons pas les moyens de rééditer.

Une mort toujours enceinte (de Pierre Garnier), 3 tomes, 1994, 1995, 1996, trilogie préfacée par Jean-Louis Rambour. Traductions :

En ce pays d’universelle usure (Fritz Werf), 1994, traduction de l’allemand par Pierre Garnier. Ce livre faisait suite à une résidence de traducteur de Pierre Garnier à la maison de poésie du Nord-Pas de Calais). Préface de Pierre Garnier.
Poèmes d’un lac qui se meurt (Robert Sund) traduction d’Alexandre Fischler et de Pierre Garnier, 1994.

Préfaces

préfaces pour les deux titres dont il assurait la traduction
préface pour Théo (Jean-Louis Rambour), 1996
Préface pour Poésie faisant police de la route et des rivages (Jean Foucault), 2000. Préface de Pierre Garnier.

Pierre Garnier est à l’honneur en Picardie où le Conseil Régional soutien de nombreuses manifestations et initiatives prises à l’occasion de son anniversaire en 2008 (il aura 80 ans).

Corps Puce publiera en cette occasion un recueil spatialiste pour enfants et participera à une journée de sensibilisation organisée avec la bibliothèque départementale de la Somme et l’association Lignes d’écritures, avec l’intervention de Martial Lengellé, spécialiste de Pierre Garnier (il a soutenu une thèse sur le poète) et de Sausen Mustafova, plastiicienne qui réalisera des livres objets à partir de la trilogie Une mort toujours enceinte et accueillera des collégiens autour de cette oeuvre.

D’autres rencontres seront organisées dans les deux autres départements picards (au moins une par département).

Les éditions des Vanneaux ont réédité plusieurs ouvrages, ainsi qu’une analyse-anthologie de l’oeuvre en 2007.

De nombreux sites internet évoquent la création de Pierre et Ilse Garnier. Le site Poézibao lui a consacré un long article reprenant sa biographie (texte réalisé par Alain Marc).

http://poezibao.typepad.com/poezibao/

Aux éditions Corps Puce, Pierre GARNIER a publié :

  • Comment se fait le poème  | Dans la collection Le poémier. Auteur : Pierre Garnier Extrait de la préface de Martial Lengellé  Au lecteur s’offre l’expérience toujours unique et renouvelée du lieu poétique qui naît de sa propre condensation, et ... Lire la suite...
  • Le Spatialisme en CheminS Le Spatialisme en CheminS  | Dans la collection Le poémier. En 189 pages, un tour d’horizon des productions poétiques de Ilse et Pierre Garnier depuis 1963 jusqu’en 1988 (livre publié en 1990). Dans les années 60 Pierre Garnier crée un mouvement ... Lire la suite...