Tristan FELIX

TRISTAN FELIX est née au Sénégal et demeure à Saint-Denis. Poète polyphrène et polymorphe, elle décline la poésie sur tous les fronts. Elle publie en vers comme en prose, chronique et, depuis 2005, dirige avec Philippe Blondeau La Passe, une revue des langues poétiques. Elle est aussi dessinatrice, photographe, marionnettiste (Le Petit Théâtre des Pendus), conteuse en langues imaginaires et clown trash (Gove de Crustace). Elle donne des spectacles dans de petits théâtres, des galeries-musées, des librairies, médiathèques, salons culturels, instituts culturels ou scolaires, festivals… Elle expose ses dessins et photographies. Elle organise des lectures-prouesses sur scène ou à la radio, des Troquets Sauvages, des ateliers de calligraphie et des conférences animées sur la manipulation, à Paris comme en province. Elle enseigne parallèlement les lettres, à sa façon, au pied de la Goutte d’Or, à Paris.

En 2008, elle fonde avec le musicien compositeur Laurent Noël L’Usine à Muses, pour la promotion des arts vifs et de la poésie, et explore l’image grâce au vidéaste nicAmy. Elle cultive l’échange, l’étrange, le brut et le ciselé. Ses créatures, venues d’ailleurs, tentent de guérir qui s’y frotte. Son univers onirique est inquiétant et jubilatoire, entre théâtre de rue intérieure, cabinet de curiosités et cirque poétique. En 2016, début d’une collaboration avec la violoncelliste Marité Grisenti (http://pianocello.free.fr/medias.htm)

TristanFelix

Recueils :

Heurs, Dumerchez, 2002.

Franchises, avec Philippe Blondeau, L’Arbre, 2005.

A l’Ombre des Animaux (poèmes et photographies), L’Arbre, 2006.

Coup Double, (poèmes et photographies), avec Ph. Blondeau, Corps Puce,  2009.

Ovaine (contelets et dessins), Hermaphrodite, 2009

Gravure, V.Rougier éd. 2011 (pour Pile de Proverbes de C. Kaïteris)

Journal d’Ovaine, L’Atelier de l’Agneau, 2011

Triptyque des Abysses (dessins) ; Quatuor à fils (dessins/poèmes), L’Atelier de l’Agneau, 2011.

Volée de Plumes (dessins à 2 plumes avec Gabrielle B. Peslier), L’Atelier de l’Agneau, 2013.

Trois ouvrages collectifs chez Corps Puce.

Aphonismes et Avis de Recherche, Flammarion, 2013, 2015 (collectifs)

Les Farces du Squelette (textes et dessins), Venus d’Ailleurs, 2014.

L’Ivre de Bords, textes de M. Mourier, dessins de T. Felix, Caractères  2014.

Sorts, poèmes, chez Henry, fin 2014

Bruts de Volière, textes et dessins avec M. Mourier, L’Improviste, 2015.

Zinzin de Zen, textes et photographies, Corps Puce, à paraître en 2016.

Analphabêtes, abécédaire (dessins, poèmes et collages) avec Laure Missir, éd. Les deux Cops, à paraître en 2016.

Revues : La Passe, Diasporiques, Diérèse, Dissonances, Sarrazine, Traction Brabant, Comme en Poésie, Poésie Première, Contre-allée, Décharge, Le Grognard, Empreintes, L’Igloo, L’Intranquille, Ecrits du Nord, Arcane 18, L’Ampoule, Tinbad…

CD : Je, îl(e) déserte, prod. L’Usine à Muses, 16, rue des Ursulines, 93200 Saint-Denis, 2011 : interviews poétiques de six poètes, dont Jude Stéfan et Ivar Ch’Vavar. Musique originale de Laurent Noël.

Expositions : MDLP de Saint-Sulpice, Paris 5è (2013), Saint-Quentin en Yvelines, (2013), Halle Saint-Pierre (2014), Librairie L’Eternel Retour (2014 et 2015), Le Viaduc du Livre au Viaduc des Arts (2015), L’Adada, à Saint-Denis (2016), Les Yeux Fertiles (automne 2016)

Films : avec nicAmy (https://vimeo.com/nicamy)

Je te plumerai (2010) ; Hommage à Béla Tarr (2014) ; La Glaneuse d’âmes (2015) ; Statue (2015) ; La dernière des Lacrustes (2015) ; La Nochère (2016).

http://www.dailymotion.com/TristanFelix (extraits de spectacles et autres expériences)

http://www.dailymotion.com/BrutdeCrustace  (mini-métrages de « crash clown »)

Interviews:

http://vimeo.com/41571949 http://vimeo.com/41072236

http://www.youtube.com/watch?v=WCpLGwtICp4

- Article de Maurice Mourier : www.diasporiques.org/felix.pdf

Sites : http://lusineamuses.free.fr/ et

http://www.net1901.org/association/LUSINE-A-MUSES,216697.html

Aux éditions Corps Puce, Tristan FELIX a publié :

  • Souscription-Zinzin de Zen Zinzin de Zen  | Dans la collection Liberté sur parole. Zinzin de Zen, poèmes et photographies de Tristan Felix Collection Liberté sur parole (volume 47) Ici, sur la plage et en couleurs, en vingt-sept hébétudes ou visions, le poète éternise le ... Lire la suite...
  • Blondeau Coup double  | Dans la collection Liberté sur parole. Textes : Tristan Felix et Philippe Blondeau (avec la participation d’ Anne Peslier ). Photographies de Tristan Felix. En 7 chapitres, ce livre raconte l’aventure d’une écriture commune entre ... Lire la suite...