Cent papiers

Cette collection se propose de présenter des témoignages multiples, venant des populations migrantes (récit de vraies vies, respectées dans toutes leurs dimensions, réflexions de chercheurs africains sur l’accueil en France perçue par le migrant, romans-témoignages de migrants, etc.).

Rythme de publication : deux titres par an.

Comme le rappelle François Héran, directeur de l’Institut national d’études démographiques (INED), les migrations sont un phénomène naturel. On n’arrête pas un phénomène naturel. On le gère. Et on le gère humainement.

Comme le montre Jérôme Valluy du réseau TERRA, les politiques européennes engagées par les hommes politiques de tout bord depuis de nombreuses années, conduisent au développement des camps, non seulement en Europe, mais à ses frontières extérieures (Maroc, Libye, Ukraine,…).

« Cent papiers » est une collection humaniste qui refuse le monde qu’on veut nous faire avaler. L’Europe doit assumer la situation du monde qu’elle a largement contribué à mettre dans l’état où il est aujourd’hui. Elle doit certes organiser et gérer des flux, mais non les arrêter, ce qui cause de gros dégâts pour tous (c’est l’impossibilité des aller-retour par exemple qui a fixé chez nous définitivement des migrants qui seraient autrement retournés chez eux) et insécurise notre monde (quelle image auront de nous les jeunes que l’on refuse, qui avaient « envie de France » et se rappellerons toute leur vie des refus et surtout de la manière dont ils ont été prononcés).

En outre, dès maintenant le vieillissement de l’Europe oblige nos chefs d’entreprises sans scrupule à rappeler que nous avons besoin des mouvements migratoires pour trouver les travailleurs dont ils ont besoin. Le verrouillage n’est pas une solution, faire de l’étranger un bouc émissaire n’est pas une solution. La collection « Cent papiers » dit stop à la poursuite de ce jeu-là.

Directrice de collection : Christine Foucault

Coup de cœur ? Le bon de commande est à votre disposition (à imprimer et nous retourner avec le paiement) :

http://www.corps-puce.org/spip.php?…