Jacques Fournier

Marche le monde

Auteur : Jacques Fournier

photos de Christine Lacouture
Préface d’Alain Boudet
Collection Le Poémier (volume 11)

Marche le monde

Préface

Jacques Fournier est l’homme d’une poésie économe et généreuse à la fois. Dans « Marche le Monde », souvent avec peu de mots, il rend compte d’une présence au monde tantôt faite d’émerveillement et d’interrogation, tantôt relatant les menues merveilles du quotidien ou des événements fugaces.
Le poète garde trace.
Il fait signes.

Question de regard, sans doute. Jacques Fournier est un capteurs d’instantanés autant qu’un glaneur de mots. Il regarde. Il entretient avec la mer, l’arbre, le ciel, l’inconnu de passage des conversations silencieuses qui émergent dans les poèmes de ce livre. Ce qu’il voit l’interroge, et il interroge à son tour. Autant de bulles qui éclatent pour le lecteur comme des invitations à poursuivre. Le poème est en chemin, toujours à prolonger, et ce recueil balise le parcours alternant scènes de la vie quotidienne, images fugaces, pensées, aphorismes, mêlant les tons, les rythmes, les styles dans un joyeux désordre.

Une manière de carnet de voyage.

Prolongeant ce premier ensemble, Jacques Fournier nous invite sur le chemin d’un mythe de l’enfance : le loup. Et c’est avec beaucoup de sympathie qu’il nous parle de ce grand flandrin maladroit et mal vu. Là encore, les poèmes interrogent, avec une grande tendresse pour ce mal-aimé à la réputation désastreuse qui se trouve, dans la magie du texte, réhabilité.

Alain Boudet

ISBN 2-35281-038-8
70 pages
format 10×19 cm
6 photos noir et blanc intérieur, 1 photo couleur en couverture
Prix public : 8 €

Coup de cœur ? Le bon de commande est à votre disposition (à imprimer et nous retourner avec le paiement) :

http://www.corps-puce.org/spip.php?…

  • « Marche le monde »
  • Collection « Le poémier » (Volume 21)
  • Textes : Jacques Fournier
  • Photos : Christine Lacouture
  • Préface : Alain Boudet
  • 70 pages - format 10 cm x 19 cm
  • Prix public : 8 €
  • ISBN : 2352810-038-8   EAN : 978235810384