Gilbert Desmée, Mario Urbanet, Thierry Maricourt, Dominique Cagnard, Brigitte Duserre Bresson

Passerelle poétique avec le cirque équestre

La Maison nomade de Poésie en Picardie met en place depuis plusieurs années des « Passerelles poétiques » : il s’agit de mettre des mots, des textes, des poèmes, sur d’autres domaines artistiques.

Le Cirque ne pouvait donc nous échapper. D’autant qu’ il y a tant d’affinités entre cirque d’aujourd’hui et la poésie ! Numéros courts, numéros aux démarches artistiques proches de la poésie… Un acrobate ne doit pas seulement montrer qu’il a le sens de l’équilibre, il doit aussi nous mener dans un univers symbolique, comme le poète…

Jean-Pierre Marcos, directeur des Arts du cirque et de Rue d’Amiens Métropole, a donc proposé de faire passerelles poétiques avec le cirque équestre durant la saison 2012-2013.

Quatre poètes et une plasticienne ont répondu présents, et ont participé à deux spectacles chacun afin d’établir leur passerelle poétique. Ce recueil en est le résultat. Merci à Gilbert Desmée, Mario Urbanet, Thierry Maricourt, Dominique Cagnard, pour leurs poèmes. Merci à Brigitte Dusserre Bresson pour son son texte et ses images.

Merci à la direction du cirque, aux responsables des compagnies accueillies, aux créateurs et à tous ceux qui ont aidé à cette action et permis cette publication.

PasserelleCirque

Cet ouvrage est une coproduction Lignes d’écritures/éditions Corps Puce et EPCC Arts du Cirque et de la Rue Amiens Métropole.