Ouvrage collectif

Mais si t’es toi, j’suis qui ?

Mais si t’es toi, j’suis qui ?

Ouvrage collectif

Présentation de la démarche à travers un extrait de la préface

Quelques association du réseau d’accompagnement à la scolarité du Val-d’Oise se sont réunies pour faciliter les échanges entre jeunes, autour de l’écriture et de la parole (lecture publique des textes lors d’une séance « open mic » comme on peut dire aujourd’hui), le samedi 11 décembre 2010 à Ecouen, avec le soutien de l’association ESCALE.

La démarche générale était simple : les enfants écrivent un texte répondant à cette question « Mais t’es qui toi ? ». La réponse est une réaction, soit pour revenir sur ce que dit le premier texte, soit pour en quelque sorte pour dire « ben moi j’suis ceci, j’suis cela… ».

Chaque association a mené l’atelier de création à sa manière, ce qui implique des textes de factures différentes.

Nous remercions tous les partenaires de cette aventure, le conseil général du Val d’Oise, direction de l’Education (qui permet cette publication), les équipes, Escale (Ecouen), « Koncept et là hélas… » (Vincent Germond, qui intervient dans les structures d’IMAJ et assure la coordination de la séance du 11 décembre), AJIR (Herblay), IMAJ (activité sur plusieurs communies du département), MJC La Lucarne (Louvres) et surtout les 120 participant-e-s et leurs animateurs et animatrices.

Sans eux rien n’aurait été possible.

Un remerciement tout particulier à ESCALE qui a accueilli la rencontre et au Conseil général du Val-d’Oise.

Extrait

P.80

« Au Portugal, il y a du soleil. Si j’étais une fleur, je sentirais bon. Si j’étais un tigre, je serais méchant. Si j’étais un pays, je serais le Portugal.

(Gianni) »

  • « Mais si t’es toi, j’suis qui ? »
  • Collection « Textes en main » (Volume 5)
  • Textes : Ouvrage collectif
  • 86 pages
  • Prix public : 8 €
  • ISBN : 978235281-035-3